À PROPOS DE LA MÉTHODE
Principe
L’arpentage est une méthode de lecture coopérative née au 19ᵉ siècle dans les cercles ouvriers ; et réutilisée par les collectifs de résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Un groupe se réunit autour d’un ouvrage et le divise en autant de parties que de participant·e·s. Chacun·e lit son extrait puis partage ce qui l’a marqué de sa lecture. Naît ainsi un dialogue entre les idées développées dans le livre et les expériences relatées par le groupe.
Objectifs
Les ateliers d’arpentage permettent de s’approprier des contenus politiques, de se confronter à l’altérité des points de vue et d’enrichir sa compréhension du monde.
S’ils ne se suppléent pas à l’action directe, ils sont un complément bienvenu pour faire groupe, assimiler des notions, s’inspirer et cultiver l’élan pour agir.
Déroulé
Un atelier d’arpentage dure en général entre 2H30 et 4H. Cette durée comprend l’introduction brise-glace, le temps de lecture personnelle et les échanges. Nous allégeons ou enrichissons le programme en fonction du contexte.
L’arpentage est un punk de la lecture*
Lors d’un arpentage, le livre est généralement déchiré, ses pages dispersées au sein du groupe. Un geste qui n’est pas anodin, tant nous avons appris à laisser les livres immaculés. Mais il y a pourtant dans ce geste une portée politique : désacraliser l’objet-livre, c’est rendre la lecture plus accessible. Déchirer les pages, inviter chacun·e à gribouiller, surligner, annoter dans le texte, c’est, finalement, rendre leur lettre de noblesse aux livres : qu’ils soient des outils pour l’action plutôt que des objets de décoration !

CE QUE NOUS PROPOSONS
Nos ateliers d’arpentages
→ Nous organisons, six fois par an, un arpentage à la Maison de la Paix à Ixelles, autour de thématiques liées aux écologies, au système alimentaire ou aux dominations systémiques. Infos et inscriptions sur nos réseaux et dans notre newsletter.
→ Nous organisons et facilitons, sur demande, des ateliers d’arpentage. Nous adaptons le déroulé de l’animation en fonction du public, des objectifs visés ou d’un sujet à approfondir. Nous nous inspirons des outils de l’éducation populaire et de l’intelligence collective afin de créer un climat convivial et de confiance, propice à la circulation de la parole. Nous nous adaptons au niveau de lecture et de français du groupe.
Le public
→ Équipes et collectifs : Animation d’ateliers d’arpentage dans une optique de formation continue, de cohésion d’équipe, etc.
→ Groupes en formation : Animation d’un atelier d’arpentage dans le cadre d’une formation longue.
→ Interventions dans le cadre de festivals, d’événements socio-culturels, dans des bibliothèques, etc.
→ Nous organisons également, sur demande, des séances d’arpentage radio en public. Vous organisez un événement, et aimeriez programmer une activité insolite qui relie politique, radio, lecture ? Nous proposons, en collaboration avec Radio Panik et le collectif Lectures Pirates, d’installer un plateau radio sur le lieu de votre événement et d’animer un épisode de notre émission « Lectures Pirates ». Plus d’infos sur la page consacrée à l’émission.

Nos lectures à venir
→ Faiminisme à la Ferme du Chaudron le 28 octobre 2025 à 18h30 avec Agroecology in Action.
→ Comment s’organiser ? de Starhawk ; à la Maison de la Paix, en collaboration avec le SCI, le 19 novembre 2025 de 10h à 13h30. Inscriptions ici.
→ Mécanique du privilège blanc : Comment l’identifier et le déjouer ? de Estelle Depris ; à la bibliothèque de Forest, le 20 janvier 2026 à 17h30 (infos sur le site de la bibliothèque).
Iels nous ont fait confiance
La bibliothèque de Forest
La Maison médicale de Forest MM1190
La commune d’Ixelles
L’Arpente festival
Le festival Fais-le-toi-même
Le réseau Agroecology in Action
Radio Panik
Nos lectures passées
Nos puissantes amitiés de Alice Raybaud
Comment s’organiser de Starhawk
Le Choeur des femmes de Martin Winckler
Tu seras carnivore mon fils de Amanda Castillo
Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine de Alex Tamécylia
Éropolitiques – Écoféminismes, désirs et révolutions de Myriam Bahaffou
Fragiles ou contagieuses de Barbara Ehrenreich et Deirdre English
Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoire des femmes soignantes de Barbara Ehrenreich et Deirdre English
La terre des femmes de Maria Sanchez
Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak
Féministes des champs de Constance Rimlinger
Écologies déviantes, voyage en terres queers de Cy Lecerf-Maulpoix
Être écoféministe, théories et pratiques de Jeanne Burgart-Goutal
Pour une politique écoféministe de Ariel Salleh
* Expression tirée de l’excellent article L’arpentage : l’éducation populaire qui déchire de Isma Le Dantec, paru dans la revue Socialter.
Rencontre 





