Une heure au coin du feu avec RdC et un bon livre !


Nouvelle heure au coin du feu ! Ce jeudi 25 mars, de 18h à 19h, en ligne, c’est dans les Alpes autrichiennes que nous nous retrouverons, invité-es à partager le quotidien d’une héroïne soudainement isolée du reste du monde par un Mur invisible fantastique. Son journal de bord - qui fait office de récit - est un précieux compagnon lui permettant de "garder la raison" et de nous entraîner avec elle dans la construction d’une vie rythmée par la montagne, les saisons, les liens qui se tissent avec les animaux qui lui sont proches, son regard changeant sur la femme qu’elle était et sur celle qu’elle est en train de devenir.


Publié en 1963, "Le Mur invisible" est sans doute le roman le plus connu de Marlen Haushofer. Dystopie écrite en pleine Guerre Froide, elle faisait écho à la menace d’une guerre nucléaire. Elle résonne aujourd’hui avec les tensions liées au changement climatique et porte en elle une puissante symbolique écoféministe.

Inscription indispensable 
(pour recevoir le lien de connexion, merci de bien laisser votre adresse mail) :
https://forms.gle/EzYYXNjKtYMXgeWU9


 



Et pour vous donner l’envie de rencontrer notre héroïne, quoi de mieux qu’un court extrait tiré de ses réflexions ?


"(...) J’avais acquis le droit d’oublier ma condition. Parfois j’étais une enfant qui cherchait des fraises, puis un jeune qui sciait du bois, enfin, assise sur le banc, Perle [le chat de la narratrice] sur mes genoux en train de contempler le soleil, je devenais quelqu’un de très âgé, sans sexe défini. Aujourd’hui, ce charme ambigu que j’ai pu avoir a complètement disparu. Je suis toujours aussi maigre mais je me suis musclée et mon visage est recouvert d’un réseau de rides minuscules. Ce n’est pas que je sois laide, plutôt ingrate, je ressemble davantage à un arbre qu’à un être humain, une souche brune et coriace qui a besoin de toute sa force pour survivre."


 


Au plaisir de se retrouver autour de ce roman qui a passionné Eléonore, qui partagera son coup de foudre romanesque avec nous en ce beau mois de mars !


 


Plus d’info et/ou envie de partager votre coup de cœur : olivia@rencontredescontinents.be



Inscription indispensable
(pour recevoir le lien de connexion, merci de bien laisser votre adresse mail) :
https://forms.gle/EzYYXNjKtYMXgeWU9

Le jeudi 25 mars, de 18h à 19h, en ligne !

décembre 2021 :

novembre 2021 | janvier 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter