Un système alimentaire juste pour tou·tes ! Pétition Greenpeace à signer et relayer

De nombreux acteurs et actrices engagés, dont Rencontre des Continents, ont co-signé une pétition à l’initiative de Greenpeace pour demander au gouvernement belge de faire de l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·tes une priorités ! Faites entendre votre voix afin d’exiger que les ministres compétent·es fassent évoluer le système alimentaire vers un système qui respecte les mangeur·euses, les agriculteur·rices et l’environnement. Cette revendication est cruciale pour notre santé, pour l’environnement et pour l’avenir !

 

Pour plus d’infos et pour signer la pétition c’est par ici !

 

Notre système alimentaire est défectueux et injuste. En plus d’avoir des impacts catastrophiques sur le climat, la biodiversité et notre santé, le système actuel sous-paie les agriculteur·rices, ne permet pas l’accès à une alimentation de qualité pour tou·tes et fait revenir dans nos assiettes des pesticides vendus à l’étranger mais pourtant dangereux et interdits chez nous. Pour couronner le tout, de plus en plus de personnes doivent faire appel à l’aide alimentaire. Aujourd’hui encore, la faim est une réalité.

Pendant que les secteurs bio, vrac et circuit court sont menacés suite à l’augmentation des coûts et à la baisse du pouvoir d’achat de la population, les entreprises agroalimentaires et associées ne cessent d’engranger des profits extravagants en profitant et en perpétuant un système néfaste pour les mangeur·euses, les agriculteur·rices et pour l’environnement.

Le tableau est assez clair : le système alimentaire doit changer. Mais ce serait une illusion de croire que nos choix individuels seront suffisants pour transformer ce système quand mal manger reste beaucoup plus simple, rapide et économe que bien manger. Comment alors s’alimenter de façon durable et avec des produits de qualité, quand joindre les deux bouts est de plus en plus difficile voire parfois, impossible ?

Nous appelons la Belgique à faire de l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·tes une priorité. Les solutions existantes doivent être généralisées. Le bio, l’agroécologie, les circuits courts et le commerce équitable sont la preuve qu’un système alimentaire respectueux de l’humain, de l’environnement et de la santé des mangeur·euses et des agriculteur·rices est possible. Nous appelons la Belgique à stimuler le développement de ce système via deux leviers :

la restauration collective : en imposant des critères minimum de durabilité dans les collectivités subventionnées (écoles, hôpitaux, maisons de repos, …)

la sécurité sociale de l’alimentation : en garantissant à chaque individu un montant réservé à l’achat de produits alimentaires de qualité répondant à des critères de durabilité, de circuit court et de justice sociale.

Faites entendre votre voix afin d’exiger que les ministres compétent·es fassent évoluer le système alimentaire vers un système qui respecte les mangeur·euses, les agriculteur·rices et l’environnement. Un système en mesure de fournir une alimentation de qualité à tou·tes. Cette revendication est cruciale pour notre santé, pour l’environnement et pour l’avenir de l’agriculture.

Plus d’infos et pour signer la pétition c’est par ici !

 

 

Pétition Greenpeace à signer et relayer !

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter