Rentrée des BAP ! À Namur


Les BAP fêtent leur rentrée !


Pour bien commencer cette année 2020, la Rentrée des BAPs arrive le samedi 8 février à Namur ! L’occasion de nous retrouver pour faire le point et fêter l’année écoulée, puis préparer et fêter l’année à venir. Bref, deux raisons de faire la fête !



https://www.facebook.com/events/128088951724869/


Quand ? Le samedi 8 février de 15h à 20h

Où ? À Namur, au Chaudron - Rue Notre Dame 82 à Namur (à une grosse dizaine de minutes de la gare des trains)


Au programme de ces retrouvailles :

  • On discute de l’année à venir entre brigadistes (nouveaux, nouvelles, anciens et anciennes) en partant de vos évaluations.
  • On découvre les réalités de l’agriculture en Belgique avec un focus sur les filières du lait et de la pomme de terre (les noms des intervenant.e.s sera bientôt révélé, restez attentifs !)
  • On prépare ensemble de futures actions des Brigades pour soutenir une agriculture paysanne, familiale, agroécologique, au nord comme au sud ; notamment pour 17 avril, la journée internationale des luttes paysannes !
  • Une auberge espagnole et une bonne ambiance musicale pour fêter ensemble cette année qui s’annonce


En théorie

  • Les patates, un produit bien de chez nous et symbole de l’agriculture paysanne ? Ou plutôt une filière symbole de l’absurdité d’un modèle productiviste principalement orienté vers l’exportation, le libre échange ; et illustratrice des problèmes structurels des agriculteur.ices. s (sur-mécanisation, endettement, etc.) ?
    Manuel Eggens, chargé de plaidoyer chez FIAN Belgium viendra en discuter avec nous.
  • Surproduction de lait, ici et ailleurs les éleveurs boivent la tasse.
    "Depuis plusieurs années, le secteur laitier européen est en surproduction. Celle-ci entraîne une chute des prix, ne permettant pas aux éleveurs européens de vivre de leur travail. Pour les agro-industriels, c’est plutôt une aubaine. Ils achètent le lait à bas prix, puis se tournent vers les marchés ouest-africains pour écouler le surplus, étouffant la filière locale et les éleveurs africains... (Sos Faim, 2019)
    Intervenant.e à confirmer sous peu !


En pratique :


Quand ? rendez vous à 15h le samedi 8 février
Où ? à Namur, au Chaudron, Rue Notre Dame 82 ( à une dizaine de minutes de la gare)
Pourquoi ? Quoi de mieux qu’un nouveau lieu pour continuer notre chantier de décentralisation ? La locale namuroise co-organise donc cette après-midi de retrouvaille des brigadistes de Belgique ;) .


Au plaisir de s’y retrouver et de trinquer ensemble à une année militante et conviviale !


Inscriptions etc.  : https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/rentree-des-bap-5874#rentreedesbap



Le 8 février de 15h à 20h (Namur)

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter