Salut à vous les Continentistes,
En ces temps étranges, obscurs, où nous sommes traversé.e.s d’incompréhensions, d’incertitudes, de peurs ; qu’est-ce qui vibre en nous ? A quoi rêvons-nous ? Quel monde voulons-nous ? Et surtout de quel monde nous ne voulons pas ?!
Au fil de cette Newsletter, nous vous invitons à habiter le trouble comme le propose Donna Haraway et à vous questionner sur ce monde d’après. Un monde que l’on rêve, que l’on dessine – entre-autre avec l’expérience que nous propose Bruno Latour, ou le projet Dreaming the Dark – sans Amazon, sans 5G, sans voitures dans nos artères, sans violences policières, sans injustices, sans inégalités… Un monde qui s’offre le temps de laisser libre cours à des imaginaires « empuissantant », pour répondre à des besoins urgents tels que la relocalisation de nos systèmes alimentaires, le droit à un logement pour tou.te.s, l’allocation de budgets décents pour la santé, la culture et l’éducation et enfin des politiques environnementales d’envergure ; un monde qui nous laisse ébaucher une diversité d’archipels d’actions et de possibles.
Ensemble, réenchantons ce vieux monde moribond et en quête de sens et de solidarités. Ensemble, si vous le voulez, inventons nos récits pour le présent, l’ici et maintenant. Et demandons-nous, avec Corinne Morel Darieux si nous souhaitons "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce". En cette époque de lendemains qui déchantent, comment encore agir ? Comment ne pas se replier sur soi ? Est-il encore lucide d’espérer en une grande « prise de conscience » et une bifurcation de nos trajectoires destructrices ? Comment assumer les tensions émotionnelles qui nous submergent face au désastre ? Comment encore « goûter à la beauté des mimosas », rester solidaires, préserver les vivants si l’on accepte « qu’il est vain de prétendre changer le monde ». Comment « se donner force et courage pour continuer sur ce chemin de résistance et d’émerveillement, avec amour et rage. » ? "Parce que la meilleure consolation, c’est l’action !"
Alors si vous avez envie d’agir avec nous, vous retrouverez ici des informations sur nos activités passées et à venir comme la formation Bonzaï pour nos VolonTerres, la journée mondiale des luttes paysannes, notre Assemblée Générale, nos formations et cycles de la rentrée ; notre positionnement dans trois cartes blanches qui veulent réveiller les consciences ; et beaucoup d’autres propositions pour un mois de mai engagé vers un déconfinement que nous rêvons avec Alain Damasio : "comme un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille".
L’équipe de RdC
(que vous retrouvez ici)
Les petits bonus
:
- Envie de belles opportunités d’emplois qui ont du sens ? Vous pourriez devenir responsable de la cantine de quartier Refresh, responsable de salle chez Alterez-vous ou encore chargée de la coordination pédagogique et de la formation au Réseau Idée !
- Vous êtes à la recherche de documentaires inspirants pour alimenter votre réfléxion sur le changement ? Parcourez cette bibliothèque de "FilmForAction" d’une centaine de documentaires !
- Envie d’agir concernant la mobilisation citoyenne et des quartiers contre la 5G et ses risques, vous pouvez signer les pétitions et sensibiliser autour de vous en vous informant ici sur le site d’Inter-Environnement Bruxelles !