Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter mai
2020


Salut à vous les Continentistes,


 


En ces temps étranges, obscurs, où nous sommes traversé.e.s d’incompréhensions, d’incertitudes, de peurs ; qu’est-ce qui vibre en nous ? A quoi rêvons-nous ? Quel monde voulons-nous ? Et surtout de quel monde nous ne voulons pas ?!


 


Au fil de cette Newsletter, nous vous invitons à habiter le trouble comme le propose Donna Haraway et à vous questionner sur ce monde d’après. Un monde que l’on rêve, que l’on dessine – entre-autre avec l’expérience que nous propose Bruno Latour, ou le projet Dreaming the Dark – sans Amazon, sans 5G, sans voitures dans nos artères, sans violences policières, sans injustices, sans inégalités… Un monde qui s’offre le temps de laisser libre cours à des imaginaires « empuissantant », pour répondre à des besoins urgents tels que la relocalisation de nos systèmes alimentaires, le droit à un logement pour tou.te.s, l’allocation de budgets décents pour la santé, la culture et l’éducation et enfin des politiques environnementales d’envergure  ; un monde qui nous laisse ébaucher une diversité d’archipels d’actions et de possibles.



Ensemble, réenchantons ce vieux monde moribond et en quête de sens et de solidarités. Ensemble, si vous le voulez, inventons nos récits pour le présent, l’ici et maintenant. Et demandons-nous, avec Corinne Morel Darieux si nous souhaitons "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce". En cette époque de lendemains qui déchantent, comment encore agir ? Comment ne pas se replier sur soi ? Est-il encore lucide d’espérer en une grande « prise de conscience » et une bifurcation de nos trajectoires destructrices ? Comment assumer les tensions émotionnelles qui nous submergent face au désastre ? Comment encore « goûter à la beauté des mimosas », rester solidaires, préserver les vivants si l’on accepte « qu’il est vain de prétendre changer le monde ». Comment « se donner force et courage pour continuer sur ce chemin de résistance et d’émerveillement, avec amour et rage. »  ? "Parce que la meilleure consolation, c’est l’action !"



Alors si vous avez envie d’agir avec nous, vous retrouverez ici des informations sur nos activités passées et à venir comme la formation Bonzaï pour nos VolonTerres, la journée mondiale des luttes paysannes, notre Assemblée Générale, nos formations et cycles de la rentrée  ; notre positionnement dans trois cartes blanches qui veulent réveiller les consciences ; et beaucoup d’autres propositions pour un mois de mai engagé vers un déconfinement que nous rêvons avec Alain Damasio : "comme un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille".


 


 


L’équipe de RdC
(que vous retrouvez ici



 


Les petits bonus
 :

- Envie de belles opportunités d’emplois qui ont du sens ? Vous pourriez devenir responsable de la cantine de quartier Refreshresponsable de salle chez Alterez-vous ou encore chargée de la coordination pédagogique et de la formation au Réseau Idée !
Vous êtes à la recherche de documentaires inspirants pour alimenter votre réfléxion sur le changement ? Parcourez cette bibliothèque de "FilmForAction" d’une centaine de documentaires  !
Envie d’agir concernant la mobilisation citoyenne et des quartiers contre la 5G et ses risques, vous pouvez signer les pétitions et sensibiliser autour de vous en vous informant ici sur le site d’Inter-Environnement Bruxelles  ! 

Retour sur notre WE de Formation Bonsaï

Partage & chemins d’engagements...

La formation Bonsaï "Deux jours pour s’engager autrement" s’est déroulé en ce début de mois de mars. Nous vous partageons le retour de ce week-end haut en convivialité, échanges & engagements dans notre collectif !

Plus d'infos

Report de nos activités - à suivre

RdC confinée mais toujours en lien avec vous !

Cette période nous impose une mise à l’arrêt, une suspension dans le temps, de nos activités et des vôtres. Même confiné.e.s, chez RdC, nous restons en lien avec vous et nous espérons vous retrouver au plus vite ! Pour plus d’informations, consultez cet article.

Plus d'infos

Appel aux Récits - Réenchanter le monde

Jusqu'au 22 mai !

Nous pensons chez RdC que le moment que nous vivons est plus qu’opportun pour redonner une juste place à nos imaginaires. Nous faisons un appel aux Récits sous la forme qui vous conviendra ! Une invitation à réenchanter notre monde et inventer des possibles !

Plus d'infos

Assemblée Générale 2020 de Rencontre des Continents

Le 27 mai, à 18h, en ligne (ou à la Maison de la Paix ?)

Envie de retrouver le collectif RdC ? Envie d’en savoir plus sur nos activités et projets ? Envie de partager des idées créatives, des propositions ? Envie de nous secouer, nous remettre en question ? Save the date pour l’AG 2020 de RdC ! Au programme : se retrouver en collectif en toute convivialité et faire lien en cette période étrange, que ce soit en ligne ou en « vrai » !

Plus d'infos

Et si cette crise nous invitait à réinventer l’avenir ?

Cartes Blanches co-signées par RdC

La crise sanitaire va creuser les inégalités. Personne ne doit être oublié. Pour qu’ensuite, on repense l’avenir.

Plus d'infos

L’urgence de relocaliser dès maintenant les systèmes alimentaires

Carte blanche associative

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Une occasion de remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien, et plus particulièrement encore cette année dans le contexte de la crise du Covid-19. Une crise qui rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires. Plusieurs organisations signataires de cette carte blanche, dont Rencontre des Continents, demandent aux responsables politiques de s’engager dans cette voie.

Plus d'infos

Retours positifs sur la Journée des Luttes Paysannes 2020 !

C'était le 17 avril

Quelques chiffres, retours et images de cette occupation virtuelle pour la Journée Internationale des Luttes Paysannes. Dans ce contexte de crise du COVID 19 RdC aussi s’est E-mobilisés pour remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien et revendiquer avec elleux la relocalisation de nos systèmes alimentaires !

Plus d'infos

Dès maintenant !

Les BAP en temps de COVID ? Le site web a été mis à jour ! Et afin de nous montrer solidaires avec les paysan-ne-s en ces temps de crise, les chantiers reprennent, avec, bien entendu, quelques adaptations, dont des précautions légales et sanitaires.

Solidarité virale partout - tout le temps !

Voir l’invisible dans la crise et au-delà...
Parmi les effets multiples de cette « crise sanitaire », il est offert à qui veut bien le voir une mise en lumière de certaines inégalités, précarités de notre modèle de monde.

Jusqu'au 15 mai 2020 (minuit)

Voici un appel à créations, une proposition de plonger en nous pour sonder les peurs que suscitent peut-être cette situation particulière, afin de les reconnaître, les nommer, et ensuite raconter nos visions de demain pour nous accompagner à les surpasser, les transformer.

Communiqué de presse du Grappe

La période de confinement que nous subissons et la fermeture temporaire de presque tous les commerces de proximité est en train de faire exploser le commerce en ligne. Nous ne pouvons pas être complices des pratiques les plus ignobles du capitalisme prédateur en alimentant par nos commandes une dynamique méprisable. Il faut boycotter Amazon et convaincre autour de nous de la pertinence de cet acte citoyen.

Video de "Et tout le monde s'enferme!"

Dans cette vidéo intitulée "Le monde d’après - Et tout le monde s’enferme" en clin d’œil au nom de la chaîne, le youtubeur aussi déjanté que pédagogue se demande si le monde saura tirer les leçons de la situation que nous traversons et s’interroge sur la sortie de crises. De quel monde rêve-t-on ? Quelles pistes pour y arriver ? Une vidéo drôle et utile à la fois dans laquelle il nous propose des pistes sérieuses inspirées du philosophe Bruno Latour.

Bastamag

Face au manque de main d’œuvre étrangère, plus de 200 000 personnes se sont portées candidates pour rejoindre des exploitations agricoles. Des professionnels s’inquiètent cependant de cet afflux précipité de travailleurs, mal préparés à affronter ces conditions d’emploi. "Tout est fait pour maintenir un système qui précarise et appauvrit". "L’agriculture industrielle n’est ni propre, ni saine, ni durable. Les pesticides au cœur de ce système menacent la santé des paysans et la stabilité des écosystèmes." "Des métiers peu valorisés, mais qui dissimulent des « compétences fortes »". Article à lire par ici !

Présentation de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce"

Tant l’auteure, Corinne Morel Darieux, que le livre sont atypiques. Livre articulant poésie, fictions, réflexion éthique ! Nous comprenons le titre de l’ouvrage comme un élément de réponse au sous-titre … et son texte comme un miroir qui permettra à plusieurs d’entre nous de se reconnaître, de "mettre des mots" pour exprimer qui nous sommes et où nous en sommes. Comment enraciner l’agir dans les quelques espaces de liberté que nous avons encore, et selon une nouvelle éthique, celle de la « dignité du présent » ?

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.