Luttes de territoires & ZAD de Arlon : Une Carte Blanche à lire, une vidéo à re-voir


À l’occasion de l’actualité qui entoure la ZAD de Arlon, on vous invite à re-voir la vidéo d’un débat organisé dans le cadre des Rencontres de l’Ecologie Politique et à lire une carte blanche co-signée par Rencontre des Continents et d’autres nombreuses personnalités.


Les « batailles de territoires » se multiplient partout tantôt contre des cessions de territoires à des fins privatives et de profit, tantôt contre des projets d’aménagements publics.
Les espaces traditionnels de concertation-négociation- opposition, dans la société civile et avec les politiques publiques, semblent désormais insuffisant pour stopper, ou même freiner la destruction des conditions d’existence d’un nombre de plus en plus important d’être humains et non-humains qui peuplent notre planète. Ce débat passe en revue une série de luttes de territoire en Belgique, puis aborde une réflexion sur comment "l’écologie radicale" ainsi que les mouvements autonomistes et libertaires peuvent ou non nous donner des clefs pour nous réapproprier la démocratie.


La carte blanche parue dans "La Libre" du lundi 25 janvier 2021


Publié le 25-01-21


https://www.lalibre.be/debats/opinions/au-nom-de-la-terre-et-de-ses-habitants-nous-affirmons-notre-soutien-a-la-zad-d-arlon-600da41f9978e227dfe1bd77

Nous affirmons notre soutien aux habitants de la "Zone à défendre" d’Arlon sur laquelle doit prendre place un espace industriel. Il est nécessaire de faire de ce lieu, symbolique et réel, un terrain respectueux du vivant et de l’avenir.



La vidéo du débat animé par Rencontre des Continents et Occupons le Terrain


En présence de Hervé Kempf, Bénédikte Zitouni, Une Zadiste, des représentants de collectifs membres d’Occupons le Terrain !


https://vimeo.com/483519579



 

Tout le temps en ligne !

mars 2021 :

février 2021 | avril 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter