DES SITES D’INFORMATION
— REPORTERRE, LE QUOTIDIEN DE L’ECOLOGIE —
Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Il entend ainsi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.
— BASTA ! —
Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.
— MR MONDIALISATION — Infos, débats et alternatives
Mr Mondialisation est un think thank informel et citoyen à visée internationale visant à alimenter le débat libre autour des sujets mondiaux et locaux modernes.
DES MOUVEMENTS SOCIAUX
— VIA CAMPESINA, Mouvement Paysan International —
La Via Campesina est le mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles… Elle défend l’agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l’environnement.
— FIELD LIBERATION MOVEMENT —
Le Mouvement de Libération des Champs et ses sympathisant-e-s luttent pour des solutions durables pour les agriculteurs-rices et les consommateurs-rices, et pour que la recherche serve le bien commun, avec un système de financement transparent.
DES RÉSEAUX ET DES ASSOCIATIONS BELGES
— RABAD, Réseau des acteurs bruxellois pour une alimentation durable —
Le site web du Rabad veut informer les visiteurs des différents aspects de l’alimentation durable. Le Rabad est un réseau de 42 organisations (agriculteurs, distributeurs, restaurateurs et ONG) qui travaillent autour de l’alimentation durable.
— Réseau des GASAP Bruxellois —
Un GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne) permet de soutenir des producteurs locaux travaillant selon des méthodes respectueuses de l’environnement et des savoir-faire traditionnels.
Nous sommes plus qu’un panier bio. Nous ne sommes pas un revendeur de plus. Nos plus proches cousins sont les AMAP !
— RéSAP, Réseau de soutien à l’agriculture paysanne —
Le 17 avril 2014, des citoyens et associations belges regroupés au sein du réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) appellent à mobilisation pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans.
Les enjeux liés à l’accès à la terre nous concernent tous. Si de jeunes producteurs n’arrivent pas à s’installer chez nous aujourd’hui, qui nous nourrira demain ?
Partout dans le monde, les luttes locales participent à un seul et même combat, celui de la souveraineté alimentaire !
— RCR , Réseau des Consommateurs Responsables —
Le RCR est une asbl qui accompagne les citoyens qui souhaitent échanger des aliments, des objets et des services dans le but de créer de la convivialité, de diminuer leur impact écologique et de favoriser une économie plus solidaire.
Concrètement, nous proposons une aide à la création, au renforcement et à la mise en lien de groupes citoyens tels que les GAC, GASAP, AMAP, potagers collectifs, Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), Réseaux d’échanges réciproques de Savoirs (RErS), donneries, et Repair-cafés. Ils réalisent cela notamment via des formations, des suivis personnalisés, des outils, une cartographie des initiatives existantes, et de la sensibilisation.
Leur adresse email : info@asblrcr.be
Leur numéro de téléphone ; 081/22.69.50
— Site des Groupes alimentaires—
Ce site est un outil de communication mis en place pour et par les Groupements d’Achats Alimentaires. Le site est destiné à l’usage des groupements d’achats alimentaires francophones et des membres de ces groupements (individus ou familles). Le site permet aux groupements existants de mieux fonctionner, d’échanger entre eux, de trouver de nouveaux producteurs pour leurs livraisons. Le site permet aussi aux groupements d’évoluer grâce à une mise en commun de documents, de pratiques et d’idées. Le tout dans l’objectif que le mouvement des groupements d’achats alimentaires puisse à l’avenir soutenir plus de producteurs, dans des relations solidaires et efficaces.
DES MÉTIERS DE DEMAIN
"Contre la crise, la planète recrute". Terraeco propose un hors-série sur les métiers d’avenir. Dans quelle direction chercher, comment s’orienter ? Il existe des métiers généralistes du développement durable– consultant en entreprise, chargé ou responsable de développement durable en entreprise ou en collectivité –, mais l’essentiel des « emplois verts » seront en réalité des « emplois verdissants ». Car toutes les activités vont devoir évoluer, avec la transition écologique de l’économie. Vous trouverez dans ce hors-série, le plein d’informations sur la question : cliquez ici.