Le monde d’après ! Et tout le monde s’enferme


Dans cette vidéo intitulée "Le monde d’après - Et tout le monde s’enferme" en clin d’œil au nom de la chaîne, le youtubeur aussi déjanté que pédagogue se demande si le monde saura tirer les leçons de la situation que nous traversons et s’interroge sur la sortie de crises.


Une vidéo drôle et utile à la fois dans laquelle il nous propose des pistes sérieuses inspirées du philosophe Bruno Latour.


A visionner en cliquant ici !



De quel monde rêve-t-on ? Quelles pistes pour y arriver ? Dans sa vidéo, le pédagogue allumé nous propose une piste des plus sérieuses, inspirée du court essai publié par le philosophe Bruno Latour sur la plateforme française AOC : "Imaginer les gestes-barrière contre le retour à la production d’avant-crise".


À travers une série de questions, il nous invite à interroger nos envies pour l’après. Quelles activités suspendues par le confinement ne devraient pas reprendre et pourquoi il vaudrait mieux que ça reste comme ça ? Que fait-on des gens qui travaillent actuellement dans ces activités ? Quelles activités suspendues par le confinement devraient reprendre et se développer et pourquoi il faut que ça évolue ? Qu’est ce qu’on pourrait faire pour valoriser ces activités ?


Et vous, de quoi rêvez-vous ?


RdC et cette vidéo ? En tant qu’organe éducatif, nous défendons et articulons au mieux dans nos actions la justice sociale et écologique, et nous reconnaissons les tensions entre les deux... Par cette vidéo, nous ne voulons pas "faire comme si" la période actuelle était la même pour tous.toutes, mais nous pensons que des regards décalés, doivent nous aider à avancer dans nos réflexions sur ce que qui nous traverse et que nous traversons.


Pour aller plus loin, lire le texte du philosophe et sociologue, Bruno Latour, ici :
"Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise"


 

Video de "Et tout le monde s'enferme!"

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter