Le Manifeste de Transition Now est disponible ! Pour accélérer la Transition Écologique et Solidaire !



Du 13 au 25 mars 2019, les événements de Transition Now ont réuni 1300 personnes durant 8 événements principaux qui ont réuni des acteur·trices de la société civile, animé·es par la conviction qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Après s’être uni·es pour créer un moment de convergence et de déploiement de la transition ici en Wallonie, et ailleurs dans le monde, ils publient leur manifeste !


L’objectif : Accélérer la Transition écologique et solidaire

Découvrir le Manifeste !


 


Fait unique en son genre, un ensemble d’acteur·trices de la société civile, animé·es par la conviction qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard, se sont unis pour créer un moment de convergence et de déploiement de la transition ici en Wallonie, et ailleurs dans le monde.

Pour savoir où en est le projet à l’heure actuelle,rendez-vous en bas de page, dans la rubrique « Et maintenant ? ».

Qui sommes-nous ?


Aux manettes du projet ?
Associations environnementales, collectifs citoyens, ONG Nord-Sud… une série d’organisations opérant dans des champs divers de la transition, fédérations ou réseaux regroupant un grand nombre de membres... Nous couvrons différents champs thématiques, différents secteurs ; nos modes d’action et d’activités sont variés, se complètent et se renforcent. Et plus que jamais, nous sommes animé·es par la conviction qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. 


Qui est monté à bord ?
Nous avons emmené avec nous un nombre important de passager·ères. Les membres d’associations de divers secteurs (social, environnement, culture, santé, éducation,
coopération au développement, entrepreneuriat durable…), les académiques, les chercheur·euses, les acteur·trices économiques et politiques.

 

Pourquoi ?


Nous avons décidé de créer un momentum au mois de mars 2019, un temps de convergence, de réflexion et de construction inter-secteurs et inter-acteur·trice·s autour de la transition écologique et solidaire.


L’objectif : identifier les verrous du système qui empêchent le déploiement de la transition, ici et ailleurs dans le monde, et construire des pistes concrètes pour amplifier la transition, notamment sur la plan du fonctionnement de notre démocratie.


Force est de constater qu’aujourd’hui, même si la prise de conscience de cette nécessaire transition semble se généraliser, nous sommes encore loin d’assurer un futur viable pour la planète. De nombreux verrous empêchent la transition de changer d’échelle et de se déployer à tous les niveaux de la société. Il s’agit pourtant d’un cap résolument nécessaire.
Ces verrous sont multiples – politiques, éducatifs,
économiques, sociaux, culturels, psycho-sociaux, anthropologiques … – et agissent à différents niveaux : individuel, collectif et institutionnel. C’est dire si la tâche s’avère ambitieuse, ardue, passionnante !


Notre intention a été de mener cette réflexion de manière inclusive, parce que nous pensons que c’est au départ de ces intelligences collectives que nous pourrons renforcer la transition, chacun.e à partir de nos leviers d’action.

Et maintenant ?


Grâce aux riches et nombreux inputs de l’ensemble des événements de Transition Now, les partenaires sont fiers de présenter le Manifeste pour une Transition Ecologique et Solidaire, ainsi qu’un premier bilan des événements du cycle Transition Now. Pour les lire, rendez-vous sur le lien suivant !


Accélérez la Transition Écologique et Solidaire.


 

Partenaires

Ces organisations nous soutiennent pour certains événements

 


 

Tout l'été !

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter