Le Blé fauché Reportage TDM

Vous aimeriez volontiers «  manger mieux  » mais est-il possible de manger sainement et durablement avec de petits revenus ? Les alternatives locales et bio répondent-elles aux réalités des personnes en situation de précarité ? Pourquoi est-ce compliqué et comment faire mieux  ? Comment rester en bonne santé et nourrir sa famille tout en gardant son budget en équilibre ? 

Éléments de réponses avec Jonathan Peuch, de FIAN Belgium, dans le reportage "Le Blé Fauché" qui met en lumière les avantages potentiels d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation à grande échelle.

La sécurité sociale de l’alimentation s’appuie sur des acteurs et des projets de terrain. Elle nécessite un portage citoyen et politique significatif auquel vous pouvez participer, avec les élections de 2024 en ligne de mire. Pour des systèmes alimentaires relocalisés, durables et solidaires !!!
 
Pour en savoir plus et comment agir concrètement à votre niveau consultez la note politique :
https://www.fian.be/Pour-une-securite-sociale-de-l...

 

Résumé : TDM a décidé de questionner en partenariat la réalité de l’accessibilité de l’alimentation de qualité. Manger des produits frais, bio, locaux…peut coûter très cher. Les alternatives qui proposent de l’alimentation durable se questionnent d’ailleurs souvent sur leur accessibilité. Nous en avons parlé avec les porteurs des projets BEESCOOP, supermarché coopératif de Schaerbeek, et de la TURBEAN, cantine durable et solidaire à l’ULB. D’un côté, si elles veulent offrir autre chose que de la nourriture industrielle, elles doivent pouvoir assurer un revenu digne aux producteurs qui font les efforts de produire de l’alimentation durable, mais de l’autre, si elles veulent être accessibles aux revenus les plus bas, leurs prix aux consommateurs restent trop élevés. Comment résoudre cette équation impossible ? Certaines voix se rassemblent et s’élèvent pour proposer un projet un peu fou : celui de fonder une sécurité sociale de l’alimentation qui distribuerait à toutes et tous les Belges la somme de 150€ par mois pour manger durablement. Ce reportage est le fruit d’une collaboration avec la revue Tchak ! qui traite exclusivement des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.

 
 
 

Les coulisses du tournage

Ce reportage est le fruit d’un partenariat avec la revue paysanne Tchak !
La collaboration fut riche et pleine d’échanges. Les différentes
alternatives que nous avons contactées étaient totalement partantes de
questionner leurs pratiques et n’avaient rien à cacher. Bien au
contraire, elles sont engagées dans la recherche de solutions pour
donner un meilleur accès à l’alimentation durable. Vous retrouverez
également des interviews fortes dans les 4 capsules portraits réalisées
en parallèle de ce reportage. 

 

 

Toutes les infos sur : https://tdm-asbl.be/productions/le-ble-fauche/

 

 

 

Reportage TDM

juin 2024 :

mai 2024 | juillet 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter