Formation Pro Pour agriculteurs.trices et porteurs.ses de projets

Bonjour !


 

Voici le programme de la formation "Visites de fermes agroécologiques en Wallonie".


Après le succès de cette formation les années précédentes en provinces de Liège et de Namur, cap cette année sur le Brabant Wallon !


J’ai été dénicher des fermes exemplaires pour leurs pratiques inspirantes et innovantes en agroécologie, et j’ai fait appel à d’autres experts dans le domaine pour agrémenter la formation. J’espère que ça te plaira.


Ca se passe les vendredis 30 septembre, 7 octobre et 14 octobre (inscription obligatoire au cycle entier de 3 jours). Ne tarde plus à t’inscrire !


Informations sur : https://www.facebook.com/FormationsAgroecologie

Tenté.e ? C’est ici qu’on s’inscrit !
 
PROGRAMME DES FERMES VISITÉES
30/09 - Graines de Vie (Hermann Pirmez) 

 

Une ferme coopérative diversifiée à la pointe des techniques de permaculture et d’agroécologie : grandes cultures en agriculture biologique de conservation des sols (engrais verts, non labour, traction chevaline et semis direct sous couvert), agroforesterie, élevage de cochons et de poules en paturage tournant, maraichage en permaculture, tisanerie, boulangerie artisanale, magasin à la ferme.
07/10 - Les Jardins de Dounia (Nicolas Deeker) 

 

Du maraichage alliant productivité, création d’emploi & pratiques BIO & agroécologiques : utilisation d’engrais verts pour le stockage de C dans les sols et pour assurer leur fertilité naturelle, méthodes de stimulation de la vie des sols, récupération de l’eau, serres doubles parois non chauffées permettant des cultures de tomates dès le mois de mars, et pratiques d’agroforesterie avec plantations d’arbres fruitiers dans les cultures légumières.
07/10 - La Ferme BIO du Petit Sart (Hubert Del Marmol)

 

Une ferme BIO sur petite surface en poyculture-élevage : élevage bovin BIO (Blonde d’Acquitaine), grandes cultures BIO, efficacité énergétique des bâtiments de ferme, etc.


Un espace tremplin pour les jeunes porteurs de projet en maraichage (ce fût par exemple le lieu de démarrage de Gwenaël du bus, aujourd’hui l’un des plus gros maraichers BIO installé à son compte en Wallonie).

14/10 - L’agroforesterie par Olivier baudry illustrée sur le terrain à la microferme de Michel Glibert 

 

Une microferme céréalière en agroforesterie : grandes cultures de céréales panifiables sur une dizaine d’hectares, atelier de boulangerie à la ferme, agroforesterie (haies, bandes boisées, vergers, sylviculture en plein champ, etc).


... et en bonus, une organisation autour l’autonomie alimentaire : potager pour l’autosuffisance, récupération et gestion durable de l’eau (lagunage, récupération des eaux de pluies, etc).


Avec l’intervention d’Olivier Baudry (photo), expert en gestion forestière et en agroforesterie, membre fondateur de l’AWAF (Association pour la promotion de l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles).
 

 

 

Cette formation alterne théorie et visites de terrain  ; le tout agrémenté de moments d’échanges.


Introduction aux grands principes théoriques de l’agro-écologie par François Wiaux (bio-ingénieur indépendant - formateur & agriculteur) : recyclage de la biomasse et des nutriments, augmentation du taux de matière organique du sol, valorisation des ressources naturelles, moyens de lutte biologique contre les parasites, les maladies et l’enherbement, protection de la biodiversité, stimulation des interactions positives entre les organismes de l’agro-écosystème. Nous aborderons en parallèle les applications concrètes de ces principes sur le terrain dans le cadre d’une ferme diversifiée.


Nous partirons sur le terrain et sillonnerons la Wallonie à la visite de fermes innovantes et inspirantes pratiquant l’agro-écologie avec succès à différentes échelles. Polyculture-élevage, associations de plantes, mesures agro-environnementales, autonomie fourragère, agroforesterie, techniques de conservation des sols, semis directs sous couverts, biodynamie, lutte biologique sont autant de thèmes qui seront abordés. Pour chaque ferme, une visite guidée sera agrémentée d’un moment de questions-réponses et de certaines démonstrations pratiques. Des temps de partage entre professionnels sont prévus pour échanger sur vos propres expériences, idées et questionnements afin d’enrichir la formation des regards croisés de tous les participants.
 

INFOS PRATIQUES

Cette formation est organisée pour la FUGEA. Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le prix est de 90€ TVAC pour les 3 jours pour les membres FUGEA (100€ pour les non membres) ! 


Le prix ne doit pas être un frein à ta participation. En cas de difficultés financières (pas de revenu, bas revenu, étudiant, etc.), la FUGEA & Graines d’Avenir te proposent une réduction de 25%. Cf détails dans le formulaire d’inscription :


https://forms.gle/YwUSUW7KySbGpfNMA

Tenté.e ? C’est ici qu’on s’inscrit !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :
Twitter
Facebook
Website


 

Les 30 septembre, 7 et 14 octobre, en Wallonie

décembre 2022 :

novembre 2022 | janvier 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter