On recherche des volontaires RDC !
Nouvelle initiative, portée conjointement par Quinoa asbl, FIAN Belgique, le MAP, le réseau des GaSAP, RdC, ... : les Brigades d’Actions Paysannes » (BAP) est un réseau d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire.
On recherche des coordinatrices/teurs !
Ne soyez pas effrayés, c’est juste un pas en + dans le soutien à l’agriculture paysanne
Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) recherchent des bénévoles pour assurer la coordination de temps en temps lors des chantiers qui sont mis en place dans des fermes en Belgique.
- Les chantiers ont lieu toute l’année en Belgique dans des fermes d’agriculture paysanne.
- Vous pouvez coordonner 1 seul chantier par an...ou 137 si vous êtes vraiment motivé ! Mais un seul suffit.
- Votre engagement est donc tout à fait libre et non déterminé par un timing. Ça dépend donc de votre agenda
Initiés à l’appel d’agricultrices et agriculteurs via le site des BAP, les chantiers durent 1 journée ou plus et sont encadrés par un coordinatrice.teur qui est disponible à la date proposée par la ferme…autrement dit peut-être vous !
La coordination d’un chantier recouvre :
• la communication entre les paysans et les brigadistes
• la préparation, l’évaluation et le suivi du chantier
• la coordination logistique du chantier (co-supervision tranquille du chantier avec les paysannes et paysans, gestion des outils, etc.)
• la gestion opérationnelle de l’accueil (déplacement, intendance, etc.)
Aucune qualification n’est requise pour s’engager comme coordinateur de Brigades mais :
• des compétences dans la communication, la médiation et la gestion de groupe sont des atouts.
• une expérience dans le domaine du travail de la terre et de l’écoconstruction est un atout !
Plus d’infos ?
- cedric@rencontredescontinents.be
- seb.kennes@rencontredescontinents.be
Pour en savoir plus sur les BAP, toutes les infos sont ci-dessous ou le site :
www.brigadesactionspaysannes.be
Les BAP, Kesako ?
Constitué de citoyen-nes de divers horizons souhaitant agir en vue de défendre leur droit à l’alimentation, de développer l’agroécologie, de défendre l’agriculture paysanne et de promouvoir la transition, les BAP veulent contribuer à l’avènement d’un modèle agricole fondé sur les principes de la souveraineté alimentaire.
Le concept de “Brigades” fait référence aux Brigades internationales créées en 1936 pour lutter contre le fascisme en Espagne. Se baptiser “Brigades”, c’est dévoiler que la menace qui pèse sur l’agriculture paysanne n’est pas un enjeu technique, mais bel et bien un enjeu politique !
Depuis plusieurs décennies, l’agriculture paysanne subit des attaques tant de la sphère publique que de la sphère privée. Faute d’une politique agricole juste et ambitieuse et sous la pression des multinationales de l’agroalimentaire, 41 fermes disparaissent chaque semaine en Belgique et ce sont bien sûr des emplois qui disparaissent aussi en amont et en aval de la production, mais aussi le droit à l’alimentation, à la santé et à l’environnement qui est touché et tout le tissu rural qui est affaibli dans ses volets culturel, social et socio-économique…
Que font les Brigades ?
Les brigadistes se mobilisent pour mener des actions de deux types :
• les chantiers, destinés à soutenir concrètement des fermes alternatives en milieu rural et urbain : installer une serre, écoconstruction, défricher une terre, couper le foin, récolter, installer des bacs potagers…
• Les mobilisations pour soutenir politiquement l’agriculture paysanne, la transition et la souveraineté alimentaire en contribuant ponctuellement à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer et de résistance en lien avec des ONG, asbl et des collectifs autonomes : blocage organisé par des agriculteurs et agricultrices, action de fauchage OGM…
Comment cela s’organise ?
Les appels à chantiers et mobilisation passeront par www.brigadesactionspaysannes.be
Au-delà des chantiers et mobilisations, les brigades, c’est aussi un réseau de citoyen-nes motivés qui ont l’occasion de se rencontrer régulièrement lors de moments conviviaux et de journées d’ateliers et de formations ! Les Brigades d’actions paysannes, encore un truc en plus ? Oui et non, car la nécessité de créer des liens humains entre paysan-nes et le reste des citoyen-nes est vitale !