La prochaine formation de Graines d’Avenir les 15, 22 et 29 septembre est organisée pour la FUGEA et s’intitule : "A la découverte de fermes inspirantes en agro-écologie".
Que tu sois maraîcher.ère, arboriculteur.trice, cultivateur.trice, éleveur.euse ou simplement porteur.euse de projet, cette formation te montrera des pistes pour faire évoluer ton activité vers une ferme diversifiée et t’aider à considérer ta production comme partie intégrante de son écosystème naturel. On parle d’agro-écosystème.
L’agro-écologie se veut innovante et inscrite dans une démarche scientifique, tout en valorisant les savoir-faire empiriques traditionnels des paysan.nes qui ont mis au point des techniques éprouvées au fil de longs processus d’essais-erreurs sur le terrain.
Nous visiterons trois fermes aux pratiques inédites mais assez différentes entre elles. Cette année, c’est la province de Liège qui est mise à l’honneur :
La ferme Lamberty, par Romain Lamberty à Vielsalm ;
La ferme Larock, par Peter Van Mol à Neupré ;
La ferme de Christian Schiepers à Wanze ;
Nous visiterons également plusieurs sites d’expérimentation, guidés par des expert.es :
Le site d’essais en agro-foresterie du CTA, par Olivier Baudry (AWAF) à Strée.
Des techniques de conservation des sols en grandes cultures par Greenotec.
Des éléments de contenu théorique seront également apportés et discutés en salle.
Cette formation t’ouvrira la porte de modèles concrets existants, qui sont agronomiquement innovants, économiquement rentables et à l’impact écologique positif, comme autant de sources d’inspiration. L’agro-écologie n’est pas une recette toute faite, puisqu’elle préconise des pratiques adaptées au contexte spécifique de chacun, au contraire des mesures standardisées de l’agriculture conventionnelle.
Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le prix est de 95€ TVAC pour les 3 jours pour les membres FUGEA (105€ pour les non membres) !
Pour plus d’infos, contactez :
francois.wiaux@gmail.com